Matinée pour Dieu, 12 novembre 2017 : menaces sur nos identités ?

dimanche 12 Novembre de 10h à 11h

salle Notre Dame,  à l’église Sainte Bernadette.

Nos identités seraient-elles menacées ? Face aux bouleversements du monde, comment, nous chrétiens, réagissons-nous ? Le groupe Matinée pour Dieu vous invite à un temps de réflexion.

« N’ayez pas peur » : nous avons tous en tête cet appel de saint Jean-Paul II, repris aussi par ses successeurs. Pourtant, nous devons l’avouer, les raisons d’avoir peur ne manquent pas. Si les guerres et les catastrophes ont toujours existé, elles semblent se rapprocher de nous. La violence des conflits pénètre notre territoire, l’intolérance arrive à la porte de nos églises, les distances, les frontières ne nous protègent plus. Le besoin de sécurité semble prendre le dessus sur nos valeurs.

A mesure que la violence des autres se rapproche, un monde ancien, celui qui fut le notre « avant » s’éloigne : le plein emploi n’est plus depuis longtemps, l’unité du pays est ébranlée, les familles se disloquent, les églises se vident

Tout cela disparaît petit à petit dans une indifférence quasi-générale comme si chacun prêtait plus d’attention à son écran qu’à son voisin.

Ces changements nous bouleversent, nous inquiètent, nous agacent parfois Car ils touchent dans ce que nous sommes : nos identités Ce qui nous a fondé pendant notre enfance est sapé, ce qui nous relie aux autres depuis des années s’efface, et ce qui devait durer pendant des générations disparaît déjà.

Dans un premier temps, nous pouvons  réfléchir à partir de ce constat pessimiste certes, mais qui se veut lucide en suivant l’idée que pour vaincre sa peur, il faut d’abord l’affronter.

Concrètement, nous pouvons répondre à trois questions :

– Qu’est-ce qui constitue mes identités ?
– Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ?
– Comment réagir ? Quelle attitude adopter ?

( lire la suite de la matinée )

l’identité chrétienne. La Croix

une vidéo : NI REPLI IDENTITAIRE NI EFFACEMENT : ÊTRE CHRÉTIEN AUJOURD’HUI