Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans la famille des chrétiens. La communauté chrétienne est heureuse d’accueillir de nouveaux membres. Pour que l’engagement soit sérieux et conscient, le baptême est préparé par les parents (pour les bébés) ou par les futurs baptisés.


  • De 0 à 3 ans : les parents qui désirent préparer le baptême de leur enfant sont invités à le demander au moins trois mois à l’avance avant la date envisagée. Ils doivent venir à l’une des permanences d’accueil baptême de l’une des deux églises (Horaires des accueils).

  • De 3 à 7 ans : l’enfant suit un parcours de préparation en équipe en lien avec l’éveil à la foi. Les parents doivent venir l’inscrire à l’une des permanences d’accueil baptême de l’une des deux églises (Horaires des accueils). Inscription à faire avant le mois de janvier pour un baptême avant le mois de juin suivant.

  • De 7 à 10 ans (CE1 à CM2) : tout en suivant la catéchèse, l’enfant suit un parcours de préparation au baptême en équipe pour recevoir le baptême dans le temps de la fête de Pâques. Inscription en septembre-octobre pour un baptême avant le mois de juin suivant. Contact : Pôle Enfance.

  • Jeunes (à partir du collège) : le baptême est préparé en équipe pour une célébration à la veillée pascale. Contact : Pôle Jeunes.

  • Adultes : Chaque année, des adultes désirent recevoir le baptême. Ils se préparent avec le service du catéchuménat de la paroisse, en lien avec tous les autres adultes du diocèse qui seront baptisés. Contact : Élisabeth et Benoît LYS – 02.40.63.92.91 / benoit.lys@laposte.net


Les commentaires sont fermés