Lecture Figurative de la Bible

Des personnes se réunissent sur la paroisse Sainte Bernadette, une fois par mois, pour lire de cette façon, de quoi s’agit-il ?

  • de lire en groupe: les textes bibliques paraissent souvent difficiles lorsque nous les lisons avec nos propres forces. Cette lecture est d’abord une démarche et une pratique en groupe. Chaque membre a sa place de parole et d’écoute. Le croisement des perceptions de chacun permet de mieux entrer dans le cœur du texte et rend la lecture vivante.
  • de lire au plus près du texte: notre manière de lire fait appel à la démarche sémiotique. Elle suit la progression du texte. Elle encourage l’observation et l’attention aux détails. Le texte est lu en utilisant des outils accessibles à tous. Il fournit les indications nécessaires à la lecture.
  • d’une lecture ouverte: le texte ouvre de nouvelles perspectives aux lecteurs. Il résonne et parle en chacun comme il a parlé à beaucoup d’autres auparavant. La lecture commune ne cherche pas à dégager un unique message ou le sens du texte. Rassemblés par le texte, les lecteurs sont compagnons actifs d’une expérience particulière qui les rejoint dans leur vie.

Venez essayer, nous nous réunissons soit un lundi soir de 20h15 à 22h30, soit un samedi de 14h30 à 17h. Pour exemple, le thème de cette année est « la filiation : ensemble devenir fils en Christ » et nous abordons aussi bien des textes de l’Ancien que du Nouveau Testament en lien avec ce thème.

Contacts : Béatrice Boulangé 02 40 63 87 29 / 06 77 37 44 01
Philipe Monot 06 12 68 18 95

Plus d’infos sur le site www.bible-lecture.org

Les commentaires sont fermés.