Les élections municipales sont un enjeu important pour Orvault, car les décisions prises par un maire et son conseil municipal ont un impact important sur notre vie de tous les jours. Ils sont les élus les plus proches des citoyens.
Nous vous invitons donc à ne pas rester passifs en attendant les élections :
Une municipalité a l’objectif de favoriser le vivre ensemble sur la commune et de se soucier du bien commun. Une ville harmonieuse n’est pas faite d’une juxtaposition d’intérêts particuliers, mais de la volonté de prendre soin les uns des autres, que ça soit personnellement, par le tissu associatif bien riche sur Orvault, ou par les responsabilités politiques exercées.
L’évangile nous invite à vivre la fraternité. La vivre concrètement.
En cette période où les phrases chocs et les invectives fusent facilement, soyons attentifs à la parole des candidats : est-elle basée sur le respect d’autrui et la volonté de dialogue ?
Les projets des candidats vont-ils dans le sens d’un vivre ensemble inclusif, c’est-à-dire qui fait place à tous, aux plus jeunes comme aux ainés, aux personnes en situation de précarité ou de handicap. Les projets intègrent-ils la prise en compte des quartiers difficiles ? La mixité sociale, au niveau des programmes d’urbanisme, est-elle un objectif pour les candidats ?
Suite aux événements récents, que proposent les candidats pour vivre une démocratie effective sur le terrain ?
Nous avons une référence commune présente dans l’évangile et dans la devise républicaine : « La fraternité ». Dommage qu’elle soit souvent absente de nos débats politiques. Faisons-la vivre pour qu’elle alimente la campagne des élections municipales à venir.
Yves Michonneau, Pôle Solidarité