Vie de la paroisse en temps de confinement

Conformément aux recommandations du Président de la République au sujet de certaines restrictions que nous connaissons maintenant, en lien avec l’éradication de la pandémie du Covid-19, la Paroisse d’Orvault se voit obligée de modifier ses prévisions. Ainsi, elle conseille le suivi du mot d’ordre du Chef de l’Etat en vue du bien de tous, de s’ouvrir à la peine des autres, de donner un coup de main là où c’est nécessaire, de prier pour le monde, pour les malades, pour les familles éprouvées par le deuil, et pour le personnel soignant. Notre diocèse nous fait savoir que la solidarité c’est aussi prendre des nouvelles des autres, en pôle ou au niveau de la communauté paroissiale.
Mercredi 25 mars prochain, nous fêterons l’Annonciation. Les évêques de France recommandent que les cloches de nos églises se fassent entendre pendant 10 minutes ce jour-là (Mercredi 25 mars prochain à 19h30), non pour se rendre dans les églises, mais pour « manifester notre fraternité et notre espoir commun ». Nous allumerons des bougies à la fenêtre en même temps, en signe d’espérance. Nous pourrons prier (avant) avec le Chapelet récité à Lourdes (15h30), pour demander la protection de Marie (voir message des évêques). Notons que la neuvaine à la Vierge Marie qui a commencé hier le 17 mars finira le 25 mars. Nous pouvons prendre le train en route.
 
De la vie paroissiale et ses pôles
 
Les services paroissiaux peuvent être rendus à distance. Certains pôles paroissiaux comme la liturgie, l’Enfance, la communication, l’administration interagissent via internet. Cette initiative peut être envisagée pour certains autres pôles comme celui des jeunes pour la profession de foi par exemple…
Les rendez-vous en lien avec les sacrements programmés ou à programmer (baptêmes, mariages…) sont modifiés avec le ministre concerné par mail ou par téléphone.
Quant à l’accueil, il est pris en charge par le presbytère de St Léger (pour les 2 clochers), avant d’être dirigé vers le destinataire final (cas du téléfunéraille en ce moment).
 
Père Darius LUTENDE, Curé

Les commentaires sont fermés.