En route vers Pâques

Suivons Jésus dans ses souffrances : programme paroissial pour la semaine sainte

Préambule

Chers frères et sœurs,

Depuis le début du confinement, nous ne nous voyons plus. Nos messes se vivent à distance. Ce n’est pas facile, mais nous devons garder espoir.  En effet,  en ce moment où nous traversons cette situation difficile  avec nos moyens humains, le Seigneur nous propose un cheminement et nous donne un message : il  ressuscitera. Le confinement devient alors le lieu favorable pour écouter, partager et comprendre pour espérer. Pâques est à l’horizon comme les beaux temps de ces derniers jours dans nos journées silencieuses : tout refleurit, mais en silence. Dans ce silence lourd parfois, allons-nous  écouter la voix de celui qui nous aime ?

Je nous propose alors un petit cheminement pour monter vers Pâques. Chaque jour, un Evangile est proposé, nous permettant de renouveler notre rapport avec le Seigneur qui a tout donné pour nous. Ce ne sont que des propositions. Vous pouvez vous-mêmes enrichir votre prière en profitant de la solitude ou réunis autour de votre famille. Si cela peut vous aider à vivre autrement les fêtes pascales, même sans communion sacramentelle, alors je vous souhaite déjà une bonne route.

Lundi saint :

Evangile du jour : Jn 12, 1-11 :

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors: «Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres?» Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur: comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait.
Jésus lui dit: «Laisse-la! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.»
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Pistes de méditation :

Je relis au moins 2 fois le texte pour le comprendre, m’en imprégner. Je me refais la scène. Je  laisse le texte me parler : Je vois la maison, Marie et le parfum avec tant d’initiatives,  je vois aussi Judas qui ne veut pas de dépense et défend plutôt les pauvres,  j’entends par exemple Jésus me parler : «Laisse-la! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement… ». Qu’est-ce que cela me suggère ?  Je peux me situer dans la scène. Quelle serait ma réaction ? Je remercie le Seigneur pour l’amour de Dieu et de mes frères ; je demande pardon pour mes égarements.

Partage,  suivi d’1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie (je porte les malades et la situation actuelle dans ma prière).

Mardi saint :

Textes du jour (Jean 13, 21-33.36-38)

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.
Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. »
Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Pistes de méditation

Je lis l’Evangile au moins 2 fois. Je refais la scène : qu’est-ce que je vois ? Quelles personnes ? Que ressent Jésus ? Voilà un condamné à mort en face du traitre…Et Pierre dans tout cela, lui le chef du groupe…

Quelle est la situation du monde ? Et moi dans tout cela ?

Quelle prière jaillit du fond de mon cœur ?

1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie.

Mercredi saint :

Textes du jour  (Matthieu 26,14-25)

En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez untel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »

Pistes de méditation, partage :

Après lecture de l’Evangile, je peux laisser défiler les images comme dans un film. Qui vois-je ? Que fait Judas ? J’observe la délicatesse des disciples : où veux-tu qu’on aille préparer la Pâque pour toi ? C’est la proposition d’un ami. Jésus : allez chez untel et dites : c’est chez toi que le Seigneur vient fêter Pâques. Quelle joie ! Quel privilège que d’avoir Dieu sous son toit à Pâque !

Prière : Seigneur, moi aussi je veux préparer la Pâques pour toi. Viens chez moi.

1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie.

Jeudi saint :

Evangile du jour (Jean 13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fi ls de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs,… mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afi n que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Méditation :

Je vois l’amour du Christ : lui le Seigneur se fait serviteur. Je peux prier pour les prêtres, pour les diacres, le pape et les évêques, pour toute l’Eglise afin qu’elle soit servante.

1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie.

Vendredi saint : André Roul nous propose un chemin de croix : pourquoi ne pas l’exploiter en famille ? (voir le site paroissial).

Samedi saint :

Evangile de la veillée pascale (Matthieu 28,1-10)

Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige.
Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, furent bouleversés et devinrent comme morts. Or l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit: «Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples: “Il est ressuscité d’entre les morts; il vous précède en Galilée: là, vous le verrez!” Voilà ce que j’avais à vous dire.»
Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit: «Je vous salue.» Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit: «Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.»

Méditation :

Comment est-ce que j’accueille cette Bonne Nouvelle ? Que me suggère la Résurrection du Christ ?

1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie.

Chapelet à 15h.

 

Dimanche de Pâques :

Evangile du jour (Jean 20,1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Méditation :

Que me suggère ce texte ?

Comment partager la joie de la Résurrection du Seigneur avec mes frères et mes sœurs ?

1 Notre et 3 Je vous salue Marie.

messe à la Télévision(KTO, sur la chaîne Youtube du diocèse…).

Bonne semaine sainte à tous.

Darius Lutende.

Les commentaires sont fermés.