Avec l’irruption du Covid-19 dans nos milieux de vie, on entend de plus en plus des mots tels que distanciation, confinement ou encore masques. Pour ma part, en ce jour du Jeudi saint, il y a un seul qui me vient à l’esprit : c’est « contagion ».
Vous avez certainement lu dans Ouest-France d’hier ce beau témoignage de Magda Hollander-Lafon : « puisqu’il est question de contagion, dit-elle, que ce soit celle de plus d’amour et de service à l’autre. » (Ouest-France n°23054, du mercredi 8 avril 2020, dernière page).
Jésus nous rappelle en ce jour comment nous purifier avant son repas ; il nous dit aussi comment pratiquer son commandement de l’amour. Le thème est d’actualité. En effet, dans le contexte du confinement, les hommes et les femmes ont certes besoin de nourriture et d’autres biens de première nécessité ; mais ils ont aussi besoin d’être en lien, pour ne pas se sentir abandonnés. C’est cet amour (agapè) que Jésus nous montre en ce jour qui sous-tend un tel élan.
Donner la Bonne nouvelle, la répandre aux frères et sœurs, c’est la mission que le Seigneur nous a confiée (Mtt 28, 19). En ce temps de confinement, plus que jamais apparaît la nécessité de proposer cette Bonne nouvelle, car elle est notre espérance : « vous m’appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien car je le suis. Donc si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jn 13, 13-14).
Soyons alors disciples-missionnaires. Soyons une église des périphéries, celle qui fait circuler l’information. La bonne information dans la situation présente est plus qu’un droit. Elle est vitale. Partager l’information, c’est de la charité pour ainsi dire.
Concrètement, je propose que chaque paroissien serve de relais dans la chaîne de communication pour que la Paroisse ne laisse personne au bord de la route, seul. Le confinement nous éloigne déjà les uns des autres ; le manque d’information peut donner l’impression qu’on ne sert à rien. Le site et le compte Facebook de la Paroisse sont animés, et je remercie les pôles qui proposent des activités pour les paroissiens. N’hésitez pas à inviter des personnes pour les visiter. Ce sont des lieux de rencontre, bien que virtuels, qui permettent de garder le lien au niveau de la Paroisse…
Que s’arrête la contagion du virus ; que la bonne contagion du commandement de l’amour et de la bénédiction divine envahisse nos maisons.
Bonne fête du jeudi saint à tous, en particulier aux diacres de la Paroisse.
Darius Lutende.