Commentaire de l’Evangile du dimanche 26 avril 2020 (Luc 24,13-35)

Alors leurs yeux s’ouvrirent

Jésus ressuscité marche avec nous dans nos souffrances, lui qui a déjà vaincu la mort. Il nous explique les Ecritures pour réchauffer nos cœurs, pour nous fortifier et nous donner la vie. Savons-nous le reconnaître sur nos routes ? Quels sont les signes de sa présence dans cette crise sanitaire, dans notre Paroisse ou dans notre quartier ?

Les disciples invitent Jésus, cet hôte inconnu. « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse.» Que gagnerions-nous si le Seigneur s’en allait sans notre invitation à l’heure où la nuit approche ? Le Seigneur vient aussi là où on l’invite.  Et nous, savons-nous l’accueillir dans nos maisons, dans nos difficultés ?

A travers cette rencontre avec les pèlerins d’Emmaüs, nous voyons que celui qui est le pourvoyeur de tout don se fait une fois de plus le quémandeur d’un asile aux heures les plus redoutables de l’existence ; il est au cœur de nos vies et partage nos misères. Celui qui l’invite voit le miracle : il est transformé par la joie que donne  le Ressuscité lorsqu’il rompt le pain et se fait reconnaître par ce geste qui lui est propre : il se donne. Alors leurs yeux s’ouvrirent…

Chaque eucharistie est une invitation à la fraction du pain, à  un nouveau départ, à un nouvel envoi pour l’annonce du Christ ressuscité.

Les commentaires sont fermés.