1ère lecture : Actes des Apôtres 1, 12-14 ;
Psaume : 26 (27)
2ème lecture : 1Pierre 4,13-16 ;
Evangile : Jean 17,1b-11a.
Pour toute vie, il y a un « avant », mais aussi un « après » qui est souvent une période incertaine. Ceux qui ont vécu un deuil le savent. L’après enterrement est un temps difficile où l’on entre dans le mystère de la vie et de la mort pour ainsi dire…
La première lecture tirée du livre des Actes des Apôtres nous montre comment les disciples ont vécu le temps qui a suivi l’Ascension de leur Maître. Pendant ce temps de l’absence physique du Christ, plutôt que de s’isoler dans la tristesse, « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » On peut noter l’assiduité du groupe dans la prière, pour mieux vivre ce temps, et dans l’attente du Saint-Esprit. Est-ce que je sais prier lorsque je vis des temps d’incertitude ? Est-ce que ma famille arrive encore à se rassembler en temps de crise pour prier ? En ce temps difficile où nous attendons les célébrations publiques, n’est-il pas important de garder cette unité paroissiale dans la prière ?
Le Seigneur Jésus justement dans l’Evangile de ce dimanche prie. Sa prière (que l’on a appelée sacerdotale) est adressée à son Père et elle fait référence à sa mission dont lui le Père est l’initiateur. Avec Jésus, nous voyons bien que prier, c’est rentrer en relation d’intimité avec le Père, l’auteur de toute belle initiative ; c’est savoir lui rendre grâce…
Sachons rendre grâce à Dieu.
Prier, c’est aussi penser aux autres et offrir leur mission, leur vie à Dieu : Jésus le fait pour ses disciples, et nous pour nos frères et sœurs de la Paroisse et d’ailleurs. L’amour gratuit de Jésus nous apprend à offrir aussi des prières pour le bien des autres…
La prière, c’est ce qu’il y a de meilleur pour aborder l’ « après ». Il ne s’agit pas d’une fuite, mais d’une confiance en Dieu et d’une communion avec lui au cœur de la situation que l’on porte, pour obtenir aussi l’aide qui nous manque. A travers cette prière, nous voyons tout l’amour de Jésus pour ses disciples : il veut les associer à cet amour divin, dans l’unité des personnes divines. Quelle grâce !
Frères et sœurs, dans l’attente de la Pentecôte qui, si tout va bien sera célébrée dans nos églises, gardons cette unité dans la prière, comme les disciples réunis avec Marie, la mère de Jésus ; prions les uns pour les autres, pour la protection de l’œuvre divine en chacun de nos frères et sœurs, et en ce mois marial, demandons au Seigneur d’envoyer son Esprit-Saint, le souffle de vie sur toute la terre touchée par l’épidémie du corona virus pour que le déconfinement soit vécu en toute sérénité comme le temps d’une église en sortie, dans la Paroisse et dans le monde.
Amen.