Depuis Vatican II, le regard de l’Église catholique sur le judaïsme a radicalement changé, en écoute et en bienveillance. Et le temps faisant son effet de grâce, le monde juif s’est tourné vers le monde chrétien avec respect et intérêt. Les frères dans la foi se retrouvent aujourd’hui à cheminer ensemble devant l’Éternel.
L’une des conséquences pratiques est la découverte par le monde juif des Évangiles et plus particulièrement des enseignements de Jésus. L’étonnement ? Jésus parle comme un Rabbi en référence à certains passages du Talmud, du Midrash, c.à.d. la tradition orale d’Israël.
Celui qui a souvent été une pierre d’achoppement entre l’Eglise et la Synagogue, serait peut-être le pont qui relirait les deux rives du fleuve où coule la Parole du Dieu vivant.
Le rabbin Philippe Haddad propose cette année de lire quelques passages des Évangiles à l’aune de la tradition d’Israël. Le but sera autant de mettre en exergue les liens entre les enseignements de Jésus et la tradition d’Israël que de souligner l’originalité de son enseignement dans la cohérence du message biblique.
La connaissance de l’hébreu et de l’araméen n’est pas nécessaire, mais le cours nous permettra d’entendre la voix de Jésus avec les sonorités de la Torah, des Prophètes et des Psaumes, dans la langue des enfants d’Israël.
Rabbin Philippe Haddad a été rabbin à Marseille, à Nîmes, à Paris aux Ulis, il est actuellement rabbin à la synagogue libérale de la rue Copernic de Paris. Il est l’auteur de quelques livres de présentation du judaïsme et aussi de lectures juives des Évangiles.
Pour les dates et détails, cliquez sur le lien ci-dessous:
https://diocese44.fr/formation/une-lecture-juive-des-enseignements-de-jesus-2/