Jeudi de carême avec “DLC”

L’Association DLC (Détournement Libre de Consommables) a été créée en août 2015 suite au constat que de grandes quantités de nourriture étaient jetées par les grossistes, magasins, boulangeries lorsque celles-ci n’étaient plus vendables mais pourtant encore largement consommables. Il était donc nécessaire d’agir et de développer un réseau permettant l’utilisation de ces denrées vouées initialement à la poubelle. La loi du 10 février 2020 anti-gaspillage pour une économie circulaire a accéléré et facilité la démarche.

D.L.C est une association locale, installée à Nantes et alentours, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle récupère des invendus auprès de commerçants. Ces invendus sont ensuite redistribués auprès :

  • d’associations caritatives,
  • lors d’actions de sensibilisation au gaspillage (auprès des scolaires, etc.)
  • de familles, de personnes âgées, d’étudiants, etc.

L’association est ouverte à tous, car le gaspillage alimentaire en France, concerne toute la population.

Elle œuvre à aider chacun à mieux consommer (fruits mûrs, légumes moches…) et à se réapproprier des gestes simples de la cuisine au quotidien.

Concernant le fonctionnement de D.L.C, les récoltes ont lieu tous les jours, grâce aux bénévoles nommés  » les Détourneurs ». Chaque jour en fin de matinée, une publication sur Facebook informe tous les membres de la destination des invendus et s’il y a une distribution, dans quel endroit elle a lieu et à quels horaires

Quelques informations en vrac :

Les magasins jettent les aliments frais en DLC à J-2 (ou jusqu’à J s’ils ont un rayon « Anti-gaspi »). Les boulangers jettent également leur production invendue à la fermeture (pain et viennoiserie). Certains ont trouvé des filières pour recycler leur pain sec (pour l’alimentation animale entre autres).

Des associations (comme les Restos du cœur) ont des partenariats pour récupérer les invendus de grandes surfaces. Mais les plus petits commerces ne sont souvent pas dimensionnés pour remplir le cahier des charges lié aux dons à ces associations. L’association DLC Nantes prend donc le relai sur ces structures pour limiter le gaspillage.

De nombreux partenariats ont été conclus avec de multiples enseignes, certains ponctuels, d’autres réguliers et pérennes.

L’association a mis en place un modèle permettant à tous ses adhérents (les DETOURNEURS) de récupérer des invendus alimentaires et de les redistribuer via des lieux de stockage libres d’accès à TOUS ou via des associations caritatives. Les adhérents peuvent ainsi permettre à un grand nombre de personnes d’en bénéficier GRATUITEMENT tout en évitant une partie de l’énorme gaspillage alimentaire qui est fait en France. A la démarche écologique s’ajoute une forte dimension solidaire.

Chaque Détourneur est responsable de la gestion de sa récolte. Certains font des distributions publiques en libre-service (dans un principe de bienveillance et de partage)

D’autres Détourneurs donnent à des associations, déposent sur des lieux de vie (squats, Hôtel social, 115…), ou à des personnels soignants, pompiers etc… selon le « contenu» de leur récolte (nourriture, produits de soins, vêtements parfois…). Voici quelques exemples de partenaires « bénéficiaires »…

Comment tout cela s’organise-t-il ?

Pour les partenariats réguliers, chaque Détourneur s’inscrit sur un planning avec jour et heure de récolte fixés au préalable avec les magasins. Chacun sait qui fait quoi et où. Le Détourneur renseigne après sa récolte le poids de denrées récoltées et inscrit la destination qu’il leur a réservées. Le suivi est donc assuré pour chaque partenariat.

Pour les partenariats occasionnels, le référent de l’association est contacté, une heure et un lieu fixés, un appel aux personnes disponibles est lancé sur le site dédié aux Détourneurs. Une fois l’équipe constituée, la récolte se passe sur le même fonctionnement que pour une récolte « régulière ». Le suivi est assuré également.

S’agissant d’invendus, « récolter » implique souvent de trier avant de pouvoir distribuer… Pour les fruits et légumes en particulier…

Les quantités sont parfois très importantes et nécessitent la mobilisation de nombreux Détourneurs…

Pour en savoir plus…

  • Facebook : Association DLC Nantes
  • Mail : associationdlcnantes@gmail.com
  • Si vous souhaitez faire un don :
    • https://www.helloasso.com/associations/dlc-detournement-libre-de-consommables/formulaires/2?fbclid=IwAR2U98pKQIhznFhMsRkS9PYN8DKt7YU6HUgBW5e6MArMivZPomz9vkQKHd4

Association DLC – 9 Avenue des Sulkies – 44300 Nantes

Les commentaires sont fermés.