La paroisse a accueilli 33 enfants pour leur première communion samedi 22 et dimanche 23 mai à l’église St Léger et samedi 29 et dimanche 30 mai à l’église Ste Bernadette.
Ce jour de communion, très attendu par les enfants, a été une occasion particulière d’évangélisation pour ceux qui entourent les enfants et un encouragement pour chacun à redécouvrir de manière toujours renouvelée le sens de ce sacrement.
En effet, la première communion est la fête de la rencontre, une réalité qui se vit dans le cœur à cœur avec le Seigneur, de façon mystérieuse, ce désir de faire comme les grandes personnes ou comme les grands frères et sœurs, d’accueillir Jésus Lui-même dans son cœur, dans sa vie, cette intimité entre l’enfant et Jésus…
A travers les questions posés par Père Darius pendant l’homélie, nous avons redécouvert le sens de l’amitié, ce qui peut l’abîmer (jalousie, haine, disputes…) et ce qui peut la consolider (le pardon). Ce fut une belle occasion de rappeler le thème de l’année sur l’amitié avec les autres et avec Jésus.
Souvent baptisés bébés, la communion est la première démarche personnelle de foi de l’enfant.
Mais ce n’est pas seulement une démarche personnelle car c’est toute la famille qui accompagne l’enfant et avec qui ils vont célébrer l’eucharistie le dimanche.
Et c’est aussi une démarche de la paroisse, car c’est toute l’Eglise qui vit ce temps fort de plusieurs de ses enfants.
Ces célébrations nous ont rappelé à nous, adultes, de garder ce cœur d’enfant pour recevoir Jésus à chaque messe, avec la beauté, la joie et l’émotion des enfants lors de leur messe de première communion.
Merci aux enfants pour cet encouragement à retrouver la confiance en Dieu, se laisser aimer et aimer en retour sans complication.