Mission Carême 2022

Chères familles,

Le mercredi 2 mars, l’Eglise entre dans le temps liturgique du Carême. Pour cette journée, face à la situation en Ukraine, le pape François invite les chrétiens du monde entier à jeûner et à prier pour la paix.

Notre Dame de Vladimir (une des icônes les plus vénérées en Russie)

Le Carême, période de 40 jours où nous sommes invités à nous convertir, nous tourner un peu plus vers Dieu et les autres avec la prière, le partage et le jeûne.

Cette année 2022, nous avons souhaité inscrire le chemin de Carême dans la démarche synodale initiée par le Pape François.

En effet, le synode c’est, comme nous le rappelle, le Père Michel Leroy, curé des paroisses d’Orvault et Sautron dans l’édito du dernier Bulletin Paroissial, c’est faire l’expérience de marcher ensemble.

Ainsi, voici les supports proposés dans le cadre de « Mission Carême 2022 : marcher ensemble »

– une vidéo explicative à visionner avec vos/votre enfant(s) avant mercredi des Cendres : https://youtu.be/jq4ljUMKSzI

– un magnificat junior est offert aux enfants qui le souhaitent pour les aider à suivre la messe pendant le carême (le dimanche) et pendant la semaine sainte (jeudi saint, vendredi saint, vigile pascale et Pâques).

+ un magnificat offert aussi pour les adultes pour vous aider à prier quotidiennement.

à récupérer mercredi des cendres à l’entrée de l’église (Sautron et Ste Bernadette).

– un poster offert aux enfants du KT ou à télécharger Poster Carême 2022 – Vdef (1) pour être imprimé qui symbolise notre marche et permet à l’enfant de visualiser ces 40 jours et de retrouver la Parole de Dieu chaque dimanche jusqu’à Pâques.

Le poster reprend le symbole de cette année de catéchisme : le manteau. Ce manteau est le signe que Dieu nous enveloppe de son Amour. Avec le poster, une planche remplie de manteaux blanc permet aux enfants qui le souhaitent de colorier un manteau à chaque fois qu’il se sent plus à l’écoute des autres, qu’il prie, partage, jeûne… Il peut le coller décoré sur son poster ou bien l’amener à la messe lors de la procession des offrandes ou bien encore le déposer dans son coin prière… Le poster est extrait du livre « Pâques avec le petit ânon » dont l’iconographie nous a particulièrement portée pour proposer cette démarche.

– Ce manteau est aussi l’occasion d’une démarche fraternelle proposée à toute la paroisse. Des portants seront installés aux entrées des églises pour que chacun puisse y déposer un manteau à donner ou un vêtement chaud pour ceux qui en ont besoin. Ils seront apportés par des enfants à l’association Espoir Orvaltais à la fin du Carême.

– en Eglise (famille, école, équipe de KT), les enfants et adultes sont invités à s’écouter et à décider ensemble d’une démarche de partage, jeûne ou prière à faire ensemble pendant le Carême. La Parole de Dieu nous guide dans cette mission. A l’église Ste Bernadette d’Orvault, vous avez la proposition des « Jeudis de Carême » qui propose de découvrir une association solidaire et de jeûner ensemble. Ce peut être aussi participer à un groupe de prière paroissial (par exemple louange à Sautron le lundi), se retrouver pour prier et chanter à l’église ou ailleurs… Tout est possible ! A vous de l’imaginer avec les enfants.

– une newsletter envoyée par mail toutes les semaines à toutes les familles (catéchèse en paroisse ou à l’école) et reprise sur les sites internet qui permettra de retrouver une méditation, des explications, un chant, une prière, une activité… —> La première newsletter pour débuter le Carême mercredi est ici : Lettre d’infos mission carême Numéro 1-1 ! Bonne découverte.

NB :Vous avez des liens dynamiques dans le PDF à côté des QR codes si vous n’avez pas l’application pour flashcode. N’hésitez pas à imprimer le document pour que votre enfant puisse écrire et dessiner dessus !

Bonne entrée en Carême,

Fraternellement,