Homélie du jour de Pâques

« Il vit et il crut », venons-nous d’entendre. Voici le message de ce jour de Pâques.

Dans la Gloire du Père
Dieu a pris dans sa gloire celui qui avait été abandonné par ses disciples.
Le Père a introduit dans sa plénitude son Fils, celui qui, à l’heure des ténèbres, s’était fait serviteur et avait donné sa vie pour ses amis.
Le disciple que Jésus aimait, qui nous fait le récit de ces évènements, se souvient de la promesse faite autrefois à Abraham, à Israël, à David, sans cesse redite et renouvelée par la voix des prophètes et des sages. C’est alors, que, voyant le tombeau vide, ce disciple comprend que la promesse est accomplie.

Répondre à l’appel
 Vous tous, ici présents, qui cherchez à répondre à l’appel de Dieu au quotidien ;
 Vous tous qui acceptez de pardonner, de partager ;
 Vous tous qui avez cheminé durant ce carême, qui avez vécu des chutes et des relèvements ;
Pour vous tous, ce matin, Dieu réalise l’inattendu : un jaillissement de vie par-delà la mort !
Jésus se relève vivant du tombeau, la vie a vaincu la mort. Toutes nos morts, nos
déceptions, nos renoncements à l’amour, sont dépassés par la vie. Dieu a tenu sa
promesse. Voici la joie de ce jour nouveau.

« Il vit et il crut »
« Il vit et il crut ». Quel est celui qui a vu et qui a cru ? L’évangile ne nous donne pas son
nom. Il l’appelle : « Celui que Jésus aimait ». Qui est cet anonyme ? Respectons la discrétion de l’Evangile, car « Celui que Jésus aimait » est la figure de tout disciple, de chacun de nous ici présent. Aujourd’hui, nous aussi sommes invités, tout comme le disciple bien-aimé, à voir et à croire, à voir Jésus dans nos vies et à croire qu’il y est vraiment présent, car il est vraiment ressuscité.
Oui, Joie, alléluia, Jésus nous aime, chacun, chacune de nous, personnellement, individuellement.
Il nous aime là où nous en sommes en ce jour, qui que nous soyons. Il nous appelle à le suivre, pour vivre un avenir qui nous dépasse, pour être en intimité avec Dieu. Vivre de sa vie. Partager sa Joie. Devenir vraiment enfants de Dieu, comme ces enfants qui recevrons le baptême tout à l’heure.
Avec tous ceux qui ont reçu le baptême en cette nuit et qui le reçoivent en ce jour, choisissons de suivre le Christ dans nos vies, de marcher avec lui, de mourir à la mort, de naître à la vie, d’entrer dans la joie qui demeure !
Christ est ressuscité, Alléluia, il est vraiment ressuscité, Alléluia.

Conclusion
Tout ce que nous tissons aujourd’hui comme liens d’amour et d’amitié demeurera éternellement. Même le plus humble des gestes de bonté, de partage, porte son fruit. Un regard de tendresse, une attention à une personne, une parole qui aide, une écoute, un accueil, un pardon demandé et reçu, un service rendu, une rancune oubliée, … tout porte un fruit d’éternité ! Tout va vers la joie qui demeure. Alors soyons dans la joie !
Christ est ressuscité, Alléluia, il est vraiment ressuscité, Alléluia.

Jean-Marie Ouedraogo

Les commentaires sont fermés.