Au pied de la montagne en Galilée, les disciples eurent des doutes, ils furent troublés en voyant Jésus disparaître à leurs yeux. Et nous, quels sentiments nous animent en ce jour de l’Ascension ?
DIEU A-T-IL ABANDONNE LES HOMMES ?
C’est la question des disciples de Jésus qui se retrouvent seuls et qui vont s’enfermer par peur des Juifs. Cette question reste d’actualité pour nous, face aux malheurs qui nous environnent.
Le cri de Jésus en croix devient celui de ses disciples : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’a tu abandonné » ? Il devient notre, quand nous pensons aux hommes, aux femmes, éprouvés par les divisions, les incompréhensions, les humiliations… quand nous pensons aux enfants qui meurent faute de nourriture ou de soins…Quand la guerre tue des parents, des enfants. Quand des personnes
âgées se retrouvent seules, isolées, sans visites, sans courrier dans des maisons de retraite.
DIEU A-T-IL ABANDONNE LES HOMMES ?
Beaucoup de mythes des origines font coïncider la fin du bonheur avec l’éloignement de Dieu des hommes. Sommes-nous dans un tel cadre au cœur de l’Ascension ? Après le départ de Jésus, que reste-t-il de ses miracles, de ses apparitions, de sa résurrection ? Faudrait-il comprendre que, une fois Jésus parti, le monde redevient ce vaste pressoir où les hommes écrasés répandent leur sang de
façon absurde, sans que jamais leur souffrance ne soit utile à personne ?
DIEU A-T-IL ABANDONNE LES HOMMES ?
Cette question habite toute existence humaine, et elle habite la foi des chrétiens. Les trois lectures que nous venons d’entendre nous indiquent comment nous pouvons comprendre ce départ du Christ : non pas comme un abandon des hommes par Dieu, mais un signe de la puissance divine.
Cette puissance de Dieu qui a élevé Jésus au ciel n’a pas pour but de nous priver de sa présence. Avec ce départ c’est toute l’humanité qui est rendue présente auprès de Dieu. L’Ascension du Christ devient le début d’une nouvelle forme de relation entre les disciples et le Christ : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »
L’Ascension du Christ nous connecte avec le ciel et nous oriente vers l’attente de l’Esprit Saint, force pour la mission.
LE DON DE L’ESPRIT POUR LA MISSION
C’est l’Esprit Saint qui conduira les disciples dans l’accomplissement du mandat du Christ :« Allez ! De toutes les nations faites des disciples… » La première épître de saint Jean dira que le Christ continue d’intercéder pour ses disciples.
Le Christ glorieux, continue de se préoccuper de chacun de nous, puisque par la force de son Esprit, il donne à son Eglise l’énergie dont elle a besoin pour poursuivre sa mission.
La promesse accomplie à la Pentecôte se poursuit pour nous aujourd’hui, comme pour chaque
génération de croyants : nous ne sommes pas seuls ! Nous avons l’Esprit du Christ en nous ! Ainsi, le plan d’Amour de Dieu sur notre humanité n’est pas interrompu, Dieu ne nous abandonne pas. Il continue de travailler au cœur de l’histoire humaine à travers son Eglise, à travers chacun d’entre nous. Alors, ne restons pas à regarder vers le ciel, mais travaillons à l’avènement d’un monde meilleur.
Réalisons l’union entre ciel et terre par notre engagement pour la justice et la paix et par notre prière, comme nous le disons dans la prière du « Notre Père » : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
CONCLUSION
Frères et sœurs, l’Ascension est une fête, un jour de joie, un jour d’exultation et d’espérance. En Jésus entré dans la Gloire du Père, nous avons l’image du but, de la fin ultime de toute vie humaine. Réjouissons-nous donc avec toute l’Eglise de cette perspective, dans l’attente de la force d’en haut, celle du Saint-Esprit qui descendra sur nous. Préparons-nous à l’accueillir dans nos vies, pour que chacun de nous devienne un signe de l’amour de Dieu, cet amour qu’en Église nous avons la charge de manifester au monde.
Amen
Jean-Marie Ouédraogo