Frères et sœurs, que nos cœurs soient en fête ce jour comme ce fut au matin de la première Pentecôte pour les disciples. Dimanche dernier, le père Michel nous rappelait que Dieu ne nous a pas abandonnés. Par la prière, il nous invitait à une relation nouvelle avec le Christ. Nous plongeant dans la prière eucharistique n° 3, le père Michel insistait sur la force des paroles : « Quand nous serons nourris de son corps et de son
sang et remplis d’Esprit Saint ». Cet Esprit fait qu’en ce jour, partout dans le monde, des chrétiens exultent de joie.
Pour saint Paul, cet Esprit habite en nos cœurs. Bouleversante révélation ! Le Créateur logé dans sa créature ! Quelle Merveille ! Oui, depuis que Jésus est venu habiter chez nous, on peut dire que Dieu est devenu notre locataire ! Nous sommes temple de l’Esprit. C’est le message central de la fête de ce jour, la Pentecôte.
Discernons les signes de l’Esprit dans les lectures de ce jour, avant de parler de ses fruits dans la vie en Eglise.
Regardons ce qui s’est passé :
Sur chaque apôtre apparaît une langue de feu. Symbole, qui évoque l’ardeur de
vivre et de témoigner du Christ.
L’Esprit se manifeste tel un violent coup de vent. N'ayons pas peur de ce souffle
violent. Ce vent de l’Esprit fait irruption dans nos vies pour diverses raisons :
– Pour nous libérer des idées toutes faites qui détruisent notre joie de vivre,
– Pour nous libérer de nos multiples esclavages,
– Pour nous libérer des illusions d'une société gavée d'envies,
Chaque peuple entend annoncer dans sa langue maternelle les merveilles de Dieu.
Les fruits de l’Esprit.
Une chance pour la communication, si nécessaire aujourd’hui.
L’effusion de l’Esprit à la Pentecôte restaure la confusion des origines de la tour de Babel (Genèse 11). Là où la prétention à l’uniformité et l’ambition d’une pensée unique et d’un langage unique, avait flanqué la tour par terre, l’irruption de l’Esprit vient donner à la communication toutes ses chances. Il devient possible de s’entendre entre hommes grâce à l’Esprit qui nous habite. Désormais les différences n’apparaissent plus comme des obstacles mais comme un terrain où il est possible de se comprendre et de se parler grâce à l’Esprit Saint. Le respect des différences, voilà ce qui permet une communication universelle capable de rejoindre chacun dans sa singularité.
Concrètement, regardons autour de nous la question de la mobilité des peuples :
Le tourisme, les voyages, les migrations dans toutes leurs formes et dans toutes leurs directions. Une recherche d’unité, de compréhension est à promouvoir et à vivre dans le respect des différences. Sans doute la peur de l’autre nous habite par moment. Dieu embrase tous les peuples par son Esprit qui nous entraine dans son élan en ce jour.
L’esprit source de sainteté pour l’Eglise.
Pour le chrétien « Être d’Esprit et être d’Eglise », c’est tout un. Cela nous permet d’affirmer que l’Esprit comme l’Eglise sont source de sainteté. Toutefois reconnaissons que cette Eglise est ce que nous en faisons, une communauté marquée par les rides du péché.
Par l’Esprit qui renouvelle et qui nous est donné, sachons admirer la face
ensoleillée de la beauté de l’Eglise, sans nous crisper sur l’obscurité de ses fragilités. Ne soyons pas de ces pharisiens qui reprochaient à Jésus de manger avec des pécheurs. L’Eglise engendre des pécheurs mais en fait des pécheurs sauvés grâce à l‘Esprit qui purifie. Les fruits de l’Esprit peuvent alors jaillir de l’Eglise : charité, joie, paix, patience, bonté, indulgence, foi, modestie… La Pentecôte nous propulse dans un tel monde nouveau. Le message de la Pentecôte reste une invitation à la conversion, au rayonnement et au témoignage des hauts faits de Dieu au tour de nous.
Notre assemblée est faite de femmes et d’hommes qui implorent l’Esprit de toute sainteté. Esprit Saint, viens habiter nos vies ! Ce que tu as fait au matin de Pâques en ressuscitant Jésus, fais-le encore en cette Pentecôte pour chacun de nous. Donne vie à notre pain et à notre vin de l’Eucharistie, qu’ils deviennent le beau Corps Ressuscité dont l’Eglise est signe dans le monde entier. Maranatha, viens Esprit Saint, amen, alléluia.