Vous vous posez la question pour votre enfant : caté ou pas caté ?

Pourquoi inscrire mon enfant à la catéchèse ?

Pour lui permettre de connaître l’espérance des chrétiens sur la vie, l’amour, la mort. Pour lui permettre de découvrir qu’il est aimé de Dieu et de rencontrer Jésus. Pour lui faire rencontrer d’autres chrétiens et lui donner des éléments pour qu’il choisisse sa propre foi.

Le caté, … est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Les enfants ont des emplois du temps souvent très chargés. Mais toutes les activités n’ont pas la même valeur éducative. La catéchèse n’est pas tout à fait une activité comme les autres : c’est la proposition de l’Église pour les enfants, afin que même les tout petits puissent entendre que Jésus les aime. Si le choix entre toutes ces activités n’est pas toujours facile pour l’enfant, l’aider à grandir, c’est aussi l’aider à choisir et à renoncer.

Mon enfant peut-il aller au caté sans être baptisé ?

Oui parce que la catéchèse est ouverte à tous les enfants, qu’ils soient déjà baptisés ou pas encore, et que leurs parents le soient ou non. Au cours des années de catéchèse, votre enfant pourra, s’il le désire, demander à recevoir le baptême et à faire sa première communion.

Mon enfant est inscrit à l’école Saint-Joseph. Doit-il s’inscrire à la paroisse ?

Oui. Votre enfant aura la proposition de suivre les rencontres de caté à l’école Saint-Joseph : mais la paroisse sert d’intermédiaire pour fournir les livres et programmes, ainsi que pour faire connaître les propositions de catéchèse : messes des familles, visite de l’église,… La paroisse prépare aussi tous les enfants au sacrement de la communion. C’est pourquoi il est demandé aux familles de venir inscrire leur enfant dans les permanences de la paroisse et de régler la participation demandée. Cette démarche est nécessaire seulement pour la première année de caté.

Quand, comment ?

Quelques catéchistes bénévoles assurent chaque année des rencontres de caté, mais les parents sont aussi sollicités pour animer les rencontres. Une préparation par la paroisse est proposée pour animer. Les rencontres ont lieu au domicile des catéchistes ou éventuellement dans des salles paroissiales (à l’école pour les enfants de l’école Saint-Joseph).

Consultez les renseignements sur la rentrée 2019/2020.

Découvrez les parcours et autres renseignements.