La Paroisse

Historique

La paroisse d’Orvault et de Sautron : « Paroisse Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens »

S’il est bien une aspiration lancinante qui habite le cœur de l’homme, c’est celle de la « fraternité ». En 2017, dans une belle lettre, Mgr Jean Paul James avait exhorté les catholiques de Loire Atlantique à ce « que demeure l’amour fraternel » (He 13, 1). Relisant l’Histoire Sainte de notre diocèse, il remarquait combien cette fraternité avait marqué notre Histoire, depuis les saints fondateurs – deux frères de sang, Donatien et Rogatien, les enfants nantais – aux derniers béatifiés de notre région, en décembre 2018 – frères trappistes parmi les martyrs l’Algérie, Célestin et Michel, respectivement baptisés à Touvois et Sainte Anne sur Brivet. C’est sous leur patronage que notre évêque, Mgr Percerou, a choisi de placer votre nouvelle paroisse d’Orvault et de Sautron : « Paroisse Bienheureux Célestin et Michel en val de Cens ». En un monde morcelé, en soif de fraternité, tenté par le communautarisme, où la violence se développe, Célestin et Michel nous engagent à témoigner d’une fraternité large et libre, prophétique pour le monde.

Extrait de l’éditorial du père Sébastien de Groulard, vicaire
Bulletin paroissial, édtion spéciale- septembre 2022

Célestin & Michel

Pourquoi un nom de paroisse est si important ? Le Père Sébastien de Groulard nous en a donné la signification. Ce qui est très particulier et assez unique c’est le fait que nos saints patrons soient nantais et que de nombreuses personnes les ont connus. Aussi se pose assez rapidement la question de savoir ce qui a fait qu’ils sont devenus bienheureux ? il y a, dans leur cas, les circonstances de leur mort. Mais aussi ce qui les a amenés à vivre en Algérie, y rester et donc y mourir. Tout ceci a été étudié et nous avons quelques éléments dans ce bulletin spécial. Bien des choses ont été écrites que nous aurons à (re)découvrir. Et ainsi, à voir ce à quoi ce patronage nous appelle.

« Il y avait des nantais ? » Un patronage nantais, une grâce à accueillir

« Il y avait des nantais ? » Cette réaction est plusieurs fois entendue quand nous parlons des martyrs d’Algérie. Leur parcours a été retracé et c’est toujours marquant de les savoir aussi proches de nous  dans le temps et les liens. Nombreuses sont les personnes encore vivantes qui ont connu les martyrs d’Algérie. Et parmi elles, plusieurs d’Orvault et de Sautron. Finalement, il y a un lien assez fort entre nos bienheureux Célestin et Michel et nous, par ces témoins. Ils ont été témoins de leur vie, de leurs actions, de leur foi. Ils ont pu discuter, prier, manger avec eux. Bref, tout ce qui fait la vie quotidienne de ces témoins avec nos bienheureux est à accueillir et à relire. Les témoins nous transmettent ce qu’ils ont perçu de la vie des bienheureux. Soyons attentifs à entendre ces témoignages. C’est la trace du passage des saints sur notre terre, dans nos paroisses et donc du travail de l’Esprit ici et maintenant. C’est pour cette raison profonde qu’il nous faut être attentifs à accueillir et relire ces témoignages. Qu’est-ce que Dieu nous dit à travers ces vies ici, aujourd’hui ?

Une inspiration pour notre vie chrétienne

Aussi, alors que tout n’a pas été dit et par le fait aussi, que je ne suis pas un spécialiste des bienheureux, je me risque à recueillir quelques éléments pour initier notre recherche, notre réflexion, notre partage pour notre vie chrétienne. Quand je parle de la vie chrétienne, je parle de notre vie de baptisés et donc de notre vie commune.

« Des vies données »

Cette expression a souvent été citée pour ces martyrs. Ce qu’il nous faut entendre, c’est qu’il y a sans doute une cohérence dans toute leur vie, par une vie donnée à Dieu et aux autres, particulièrement à l’Algérie.

En communauté fraternelle

La destinée particulière de ces frères est de s’être retrouvés confrontés ensemble au choix ou non de rester vivre en Algérie. C’est à la fois la particularité de leur vie que de rester dans un monastère toute une vie, mais aussi un choix. La communauté est ici un lieu important de discernement qui oriente chacune des vies de ceux qui y vivent.

Avec tous

Enfin, mais ce n’est pas fini, ce ne sont que des pistes, ces moines n’ont pas vécu hors du monde. Ils ont voulu porter ce témoignage de Dieu en fraternité avec des personnes ne partageant pas forcément leur foi.

Alors que nous commençons une nouvelle étape de l’évangélisation sur nos communes, Dieu nous donne ces compagnons. Accueillons-les comme une grâce de Dieu pour chacun d’entre nous et pour notre paroisse. Nous avons beaucoup à découvrir d’eux, pour vivre l’Évangile au quotidien.

Michel Leroy, curé de la paroisse des bienheureux Célestin et Michel en val de Cens

3 églises et 3 chapelles

Église St-Philippe-et-St-Jacques, Sautron

Église Ste-Bernadette

Église St-Léger, Orvault

Chapelle Notre-Dame de Bongarant

Chapelle Notre-Dame-des-Anges , Orvault

Espace Saint-Stéphane, Orvault

L’équipe pastorale

L’ÉQUIPE PASTORALE (EP) participe à la charge du curé. Elle est constituée d’un curé, des prêtres, des diacres et des Laïcs En Mission Ecclésiale (LEME),  au service de la paroisse.

Les membres

  • Michel Leroy (Curé)
  • Louis Hervouet (prêtre auxiliaire)
  • Alain-Michel Guissou (prêtre Fidei Donum)
  • Marc Morault (prêtre auxiliaire)
  • Guillaume Amelin, Yves Michonneau, Hubert Ploquin et André Roul (diacres)
  • Gwenaëlle Michelin (LEME)

L’équipe d’animation paroissiale

Présidée par le curé, en lien avec l’équipe pastorale, l’ÉQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE (EAP), participe à la conduite de la paroisse pour permettre à tous les chrétiens de vivre en communion au service de la mission.

Elle est ainsi mandatée pour :

  • Réfléchir aux orientations à prendre en tenant compte des directives diocésaines, de la vie de la communauté et de l’actualité locale.
  • Discerner les choix à faire pour mener ces orientations à bien.
  • Organiser les services nécessaires à la vie de la paroisse et soutenir les personnes qui en sont responsables.
  • Appeler des personnes à se former et à prendre des responsabilités.
  • Encourager les mouvements et les équipes existant sur la paroisse.
  • Animer les assemblées générales paroissiales.

L’EAP est organisée autour de trois pôles et de deux équipes support :

Pôles : Annoncer – Célébrer – Servir.
Chaque pôle est confié à un binôme.

Équipes support : Économat – Communication.
Chaque équipe est confiée à un responsable.

Les membres :

  • Michel Leroy (Curé)
  • Alain Guissou (Prêtre coopérateur)
  • Hubert Ploquin (Diacre)
  • Gwenaëlle Michelin et Claire Méchain (Annoncer)
  • Matthieu Grenot et Marie-Sophie Richard (Célébrer)
  • Isabelle Daubrée et Luc Morinay (Servir)
  • Guillaume Coeurderoy (Économat)
  • Alison Chevallier (Communication)

Le Conseil pour les Affaires Economiques de la Paroisse

LE CONSEIL POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES DE LA PAROISSE (CAEP) est mandaté pour gérer les dépenses et contrôler le budget de la paroisse dans un esprit de solidarité, avec un suivi des besoins de la paroisse ainsi que des communautés locales.

Les membres :

  • Michel LEROY (Curé)
  • Guillaume COEURDEROY (Économe paroissial)
  • Michel LECOMTE (Trésorier)
  • Bernard BREHERET (Comptable)
  • Céline LEAU-BERTHOT (Secrétaire)
  • Laurent OURTIGA (Gestionnaire de site sur Sautron)
  • Emmanuel PRIMA (Gestionnaire de site sur Orvault Bugalière)
  • Bertrand CHARRON (Archivage et missions transverses)
  • François GASCHIGNARD (Chargé des énergies et des concessionnaires

Notre paroisse est adhérente au Groupement Solidaire des Paroisses (GSP) du diocèse de Nantes

Les autres équipes

D’autres équipes, formées de laïcs, sont au service de la paroisse pour annoncer, célébrer et servir.

La paroisse œuvre également en lien avec des associations.