Le service d’écoute

Sur la paroisse, des bénévoles forment une équipe d’écoute des difficultés et épreuves de la vie ; laisser un message pour être rappelé.
• Contact: 0762311813 ou b.asso@laposte.net


Vous ou un proche êtes confronté à une difficulté. Dans de telles situations, oser la parole est souvent difficile, faire ce premier pas est pourtant nécessaire pour avancer et changer la situation.
Nous accueillons fraternellement votre difficulté ou votre souffrance. Notre objectif n’est pas de faire un accompagnement spirituel ni de faire une thérapie, mais de vous proposer deux ou trois rencontres pour vous accompagner dans la prière, et éventuellement des relais vers d’autres structures si nécessaire.
La présence du Seigneur est libératrice autant la proposer et en profiter, c’est notre chance d’être chrétien ! Lorsque la peine est trop lourde, lorsqu’on se sent démuni il ne reste parfois que la prière. Aussi vous avez la possibilité de demander un soutien fraternel par la prière.
« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. »
MISERICORDIÆ VULTUS, Pape François.
Comment ?
Un accompagnement individuel par deux membres est proposé, garantissant l’anonymat et la confidentialité dans un espace contenant et sécurisant. Cet accompagnement sera limité en durée : 1h à 1h30, et dans le temps : deux à trois rencontres maximum.
Au cours de ces entretiens, il vous sera proposé un temps de prière, mais aussi de participer à des temps de prière collective, comme vous accompagner à la messe ou dans un des groupes de prière sur la paroisse. La prière collective est un moyen de s’ouvrir aux autres, d’être porté par une communauté sans avoir à tout “déballer”.
Il pourra aussi être proposé le nom d’une ou plusieurs associations, de professionnels, voire d’un prêtre ou d’un diacre.Avec qui ?
Les membres de l’équipe sont formés à l’écoute. Ils connaissent ou rechercheront des réseaux d’entraide et des professionnels dans de nombreux domaines. L’équipe d’écoute se réunit régulièrement, pour une « analyse de la pratique ».

Quelle écoute ?
Vous ou un proche êtes confronté à : une difficulté de couple, de parentalité,
le décès d’un proche, une blessure d’enfance qui se réveille, une situation d’inceste ou de pédophilie,
 un choix de vie à faire, le chômage, le handicap, 
la maladie, l’alcoolisme, l’homosexualité, la solitude, un procès,
un pardon difficile à donner ou à recevoir, 
etc.

Télécharger le flyer : Service écoute

Veillée de prière et d’écoute février 2018

Les commentaires sont fermés